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Résumé d'une leçon d'histoire russe sur le thème : « Le pouvoir et l'Église. Schisme de l'Église" (7e année)

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Antonenkova Anzhelika Viktorovna
professeur d'histoire
Établissement d'enseignement municipal de l'école secondaire Budinskaya, région de Tver.

Le but de la leçon : former chez les étudiants une idée du rôle de l'Église orthodoxe dans la vie de l'État russe au XVIIe siècle.
— mettre en évidence les problèmes dans les relations entre l'État et l'Église ;
- découvrir les causes et les conséquences du schisme de l'Église ;

Équipement: ordinateur, présentation, écran multimédia, cartes pour vérifier les devoirs.

Concepts de base: église, patriarche, vieux croyants, schisme, archiprêtre.

Pendant les cours

1. Organisation. début de la leçon.
2. Vérifier les devoirs.
Combler les lacunes.

Option 1.
1. Le premier tsar russe de la nouvelle dynastie était ______________________________________________________________________________
2. Sa mère a eu une grande influence sur les décisions du jeune roi ______________________________________________________________________________
3. Le nouveau roi aimait _____________________ et dépensait beaucoup d'argent pour leur acquisition.
4.Le peuple appela le nouveau roi ___________________________________________________________
5. Après son deuxième mariage avec Natalya Naryshkina, le jeune roi eut un fils _________________________
6. Peu à peu, _________________________________ commence à perdre son rôle
7. L'augmentation du territoire du pays a entraîné une augmentation du nombre de ________________
8. Le roi a mis _____________________ à la tête des principales unités administratives
Option 2.
1. Au début du règne de Mikhaïl Fedorovitch, il avait ______________ ans.
2. En montant sur le trône, le nouveau tsar a promis de ne pas gouverner sans les boyards et ______________________________________________________________________________
3. Après la mort de Mikhaïl Romanov, son fils est devenu le nouveau tsar ____________________________________________________________________________________________
4. DE son premier mariage avec Maria Miloslavskaya, Alexey a eu 13 enfants, dont les fils __________________ et __________________ et la fille ________________
5. Le dernier Zemsky Sobor s'est réuni en ______________.
6. Par la suite, la Douma « __________________________ » a été séparée de la Douma des Boyards
7. Au XVIIe siècle, les principales unités administratives restaient _______________________, qui étaient divisées en unités plus petites _________________ et _____________________________.
8. En 1649, un nouvel ensemble de lois fut créé, appelé _________________________________________________________________________.

Clés:

Option 1 Option 2
1 Mikhaïl Fedorovitch Romanov 1 116
2 Martha 2 Cathédrale de Zemski
3 fleurs 3 Alexey
4 Le plus silencieux 4 Fedor et Ivan, Sofia
5 Peter 5 1653 de
6 Boyard Douma 6 Près
7 Ordres 7 Comtés, camps et volosts
8 gouverneur 8 Code du Conseil

3. Communiquez le sujet et les objectifs de la leçon.
— Il y a de nombreuses périodes dans l'histoire de notre pays qui sont très instructives. L'une de ces périodes était celle de la scission. Le mot « schisme » a fait horreur dans le cœur des gens pendant de nombreux siècles et a marqué le sort de nombreuses familles. Notre tâche aujourd'hui est de faire face à ce phénomène dans la vie du pays, de tirer les leçons de ce qui s'est passé afin d'éviter que ces terribles événements ne se reproduisent. Au cours de la leçon, nous remplirons le tableau : « Les principaux changements survenus dans les rituels et le culte de l'église ». La réforme de l’Église était-elle justifiée aux yeux du peuple ? Était-ce nécessaire au pays ou aux individus ?

Plan de cours : (page 2)

1. L'Église après le temps des troubles.
2.Patriarche Filaret.
3. Réforme du patriarche Nikon.
4. Des désaccords croissants entre l'Église et les autorités laïques.
5. Concile ecclésiastique de 1666-1667.
6. Archiprêtre Avvakum.

4. Étudier du nouveau matériel.
1) conversation et histoire du professeur :
1. L'Église après le temps des troubles.
— Rappelons-nous quel rôle l'Église joue dans la vie d'une personne ?
—Quelle était la position de l'Église pendant le Temps des Troubles ? (lourd)
— Quelle voie le clergé a-t-il choisi sous le règne de Faux Dmitry ? (Certains membres du clergé, dirigés par le patriarche Ignace, ont soutenu Faux Dmitri 1, et le patriarche lui-même l'a couronné roi. Cependant, la plupart des membres du clergé ont montré des exemples de grand service rendu à la patrie et à l'Église orthodoxe russe.)
— Comment les Polonais se sont-ils comportés à Moscou ? (détruit, volé, brûlé)

— Les troubles sont devenus une épreuve sévère pour l'Église. Les Polonais qui se trouvaient à Moscou pendant les troubles ont non seulement pillé les ustensiles de l'église et profané les reliques des saints, mais ont également détruit presque toutes les 450 églises de Moscou pendant la retraite. L'assassinat de ministres de l'Église et leur prise en otage étaient un phénomène largement répandu. Parmi les prisonniers se trouvait l’actuel chef de l’Église orthodoxe russe, le métropolite Filaret. Mais tout cela n'a pas brisé, mais au contraire renforcé la force spirituelle de ceux qui croyaient au clergé.

2. Patriarche Filaret.
(sl. 3) Après un séjour de 8 ans en captivité polonaise, le père du tsar Michel, le métropolite Philaret, retourna à Moscou en 1619. Les participants au Conseil de l'Église l'ont élu nouveau patriarche de Moscou et de toute la Russie. Sous lui, le rôle et l'importance de l'Église dans la vie de l'État ont considérablement augmenté.
- Pourquoi? Il était, par essence, un deuxième tsar : le tsar et le patriarche entendaient ensemble tous les rapports sur les affaires de l'État, et Mikhaïl ne prenait jamais de décision sans le consentement de son père. Il arrivait également que sur des questions purement étatiques, les ordres fussent donnés par un seul patriarche.
«La principale chose que Filaret a réussi à réaliser a été de renforcer l'autorité et le pouvoir du tsar Mikhaïl Fedorovitch. Cependant, de nombreuses questions de nature ecclésiale n'ont jamais été résolues sous lui. Parmi eux, le principal était la question de la mise à jour des livres et des rituels paroissiaux.

3. Réforme du patriarche Nikon.
(sl. 4) Au milieu du XVIIe siècle, il est devenu évident que dans les livres paroissiaux russes, copiés à la main de siècle en siècle, il y avait de nombreuses erreurs d'écriture et distorsions du texte par rapport à l'original. Les coutumes de la polyphonie lors des services religieux, lorsque chacun priait en utilisant des prières différentes et des baptêmes avec les doigts, soulevaient beaucoup de doutes.
(sl. 5) Les avis des croyants sont partagés sur cette question.
1) Certains ont suggéré de corriger les livres et les rituels paroissiaux en revenant aux anciens rituels russes.
2) D'autres pensaient qu'il ne fallait pas se tourner vers les livres d'il y a cent ans, mais vers les sources grecques elles-mêmes, à partir desquelles ils copiaient autrefois.

(sl. 6) A été élu nouveau chef de l'Église orthodoxe russe Nikon - Métropolite de Novgorod. Il fut chargé de mener à bien la réforme de l'Église.
2) travailler selon le manuel :
— Faisons connaissance avec la biographie du patriarche Nikon. pp.57-58.
(sl. 7)
En 1653-1655, la réforme de l'Église commença. A été inscrit :

  • Baptême à trois doigts ;
  • La taille s'incline au lieu de s'incliner jusqu'au sol ;
  • Les icônes et les livres paroissiaux ont été corrigés selon des modèles grecs.

— Comment pensez-vous que la population a perçu ces innovations ?
— Ces changements ont provoqué protestation de larges couches de la population. En outre, le déclenchement de la guerre avec le Commonwealth polono-lituanien, les sacrifices et les pertes qui y étaient associés étaient considérés par les gens ordinaires comme une punition divine pour avoir violé les traditions de l'Église. Le Conseil de l'Église réuni en 1654 approuva la réforme, mais proposa de mettre les rituels existants en conformité non seulement avec la tradition grecque, mais aussi avec la tradition russe.

4. Des désaccords croissants entre l'Église et les autorités laïques.
(sl. 8)
Le nouveau patriarche était un homme volontaire, volontaire et même fanatique. Ayant reçu un immense pouvoir sur les croyants, il eut bientôt l'idée de la primauté du pouvoir de l'Église sur le pouvoir royal et invita Alexeï Mikhaïlovitch à partager le pouvoir avec lui, à l'instar du tsar Mikhaïl Fedorovitch et du patriarche Filaret.
— Comment pensez-vous que Mikhaïl Fedorovitch a réagi à une telle proposition ?
"Le tsar n'a pas voulu tolérer longtemps ces déclarations et enseignements moraux du patriarche." Il a cessé d'assister aux services patriarcaux dans la cathédrale de l'Assomption et d'inviter Nikon aux réceptions d'État. Ce fut un coup dur pour la fierté du patriarche. Au cours d'un des sermons dans la cathédrale de l'Assomption, il annonça sa démission de ses fonctions patriarcales et se retira au monastère de la Résurrection. Là, Nikon commença à attendre que le tsar se repente et lui demande de retourner à Moscou. Cependant, Alexeï Mikhaïlovitch a agi de manière complètement différente. Il a commencé à préparer un procès ecclésiastique contre Nikon, pour lequel il a invité à Moscou des patriarches orthodoxes d'autres pays.

4) travailler selon le manuel :
Page 59 – « Conseil de l’Église »
— Lisons comment s'est déroulé le procès de Nikon par l'Église.

5) histoire du professeur :
6. Archiprêtre Avvakum.
L'archiprêtre Avvakum était un leader exceptionnel des Vieux-croyants.
- Écrivons la définition :
(sl. 9)

Protopop - un nom commun pour un prêtre orthodoxe senior.

(sl. 10) Dévoué à l’Église depuis son plus jeune âge, il était un partisan actif et un homme juste d’une vie pieuse. Il a perçu les réformes de Nikon de manière très négative. Pour ses opinions, il a été privé de sa place dans la cathédrale de Kazan à Moscou, puis arrêté et emprisonné dans un monastère. Plus tard, Avvakum fut exilé avec sa famille en Sibérie.

(sl. 11)
Partout où le destin l'a mené, Avvakum a activement promu les idées et les principes des Vieux-croyants. En 1664, il retourna à Moscou, où le tsar et d'autres connaissances tentèrent en vain de le convaincre d'accepter la réforme de l'Église. Pour son refus au Concile de l'Église de 1666-1667, Habacuc fut condamné par l'Église et démis du sacerdoce, puis de nouveau emprisonné. Pour sa désobéissance et son intransigeance, Avvakum fut condamné à mort par le Concile de l'Église de 1681-1682. Le 11 avril 1862, « l'archiprêtre furieux » et ses acolytes furent brûlés vifs.

Ainsi, l'Église, qui a renforcé sa position après le Temps des Troubles, a tenté de prendre une position dominante dans le système politique du pays. Cependant, dans un contexte de renforcement de l'autocratie, cela a conduit à un conflit entre les autorités et l'Église. La défaite de l’Église dans cet affrontement a ouvert la voie à sa transformation en un appendice du pouvoir d’État.

5. Résumer la leçon
Questions à la page 60
6. Devoirs :
Paragraphe 7, questions, notes, répétitions de termes, cahier d'exercices.

Le pouvoir et l'Église

Le pouvoir et l'Église

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La présentation contient 14 diapositives. Vous pouvez télécharger gratuitement les notes de cours et la présentation, volume 527 Ko.

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