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Résumé du cours d'Histoire contemporaine sur le thème : « Culture et art de la première moitié du XXe siècle » (9e année)

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Antonenkova Anzhelika Viktorovna
professeur d'histoire
Établissement d'enseignement municipal de l'école secondaire Budinskaya, région de Tver.

Je propose un résumé de cours qui aidera à présenter aux étudiants le développement de la culture artistique dans la première moitié du Xe siècle. C'est une leçon pour apprendre du nouveau matériel.

Objectifs:

— présenter aux étudiants les grandes orientations de la culture et de l'art de la première moitié du XXe siècle ;
— se familiariser avec les principales réalisations culturelles de la première moitié du XXe siècle ;
- développer la capacité d'analyser l'information, être capable d'exprimer ses pensées, de s'exprimer

équipement: présentation, ordinateur, tableau multimédia

Méthodes: conversation, histoire

Pendant les cours

1. Organisation. début de la leçon

2. Vérifier les devoirs

3. Communiquez le sujet et les objectifs de la leçon.
- Dans les leçons précédentes, nous avons étudié les caractéristiques du développement de nombreux pays européens et orientaux. Aujourd'hui, nous parlerons du développement de la culture, nous nous familiariserons avec les principales orientations du développement de la culture et de l'art dans la première moitié du 20e siècle.
(diapositive 3)

Plan de cours:

  1. Révolution dans les sciences naturelles.
  2. Caractéristiques de la culture artistique.
  3. Le symbolisme
  4. littérature

4. Étudier du nouveau matériel.
1) histoire du professeur :
(diapositive 4 – 5)
— Au tournant des XIXe et XXe siècles, de nouvelles découvertes sont apparues pour percer les mystères du micromonde. La découverte des particules élémentaires et la pénétration des secrets de la matière étaient déjà qualifiées de révolution dans les sciences naturelles, car ils ont conduit à une révision des idées antérieures sur la matière et l'univers en général.

— Au cours du premier tiers du XXe siècle, les scientifiques ont percé le mystère de la structure de l'atome (l'électron, le proton, le positron et le neutron ont été découverts) et à la fin des années 1930, ils ont abordé le développement pratique de l'énergie atomique.

— La théorie de la relativité d'Einstein a changé la compréhension de l'espace, du temps et du mouvement.
(diapositive 6)
— dans la première moitié du XXe siècle, les bases de la science génétique ont été posées. Les industries microbiologique et pharmaceutique ont connu de grands succès.

— L’image scientifique classique (newtonienne) du monde a été remplacée par une nouvelle image non classique du monde. Il donne une place particulière au hasard (indéterminisme) : une personne est un grain de sable dans un monde d’atomes aléatoires, en même temps, la description de l’image du monde dépend de la position de la personne.
— Les travaux des partisans de la philosophie de la vie A. Schopenhauer et F. Nietzsche sont devenus populaires. Ce qui appelait à reconnaître les aspects irrationnels (inaccessibles à la raison) de la psyché et du comportement humains.
(diapositive 7) Les travaux de Sigmund Freud sur la psychanalyse gagnent en popularité ; leur signification dépasse largement les limites du traitement psychothérapeutique.
La doctrine des motivations et des pulsions inconscientes est devenue non seulement une méthode de rétablissement de l'équilibre mental des patients, mais aussi un outil de créativité artistique. Son enseignement a constitué la base de nombreux ouvrages sur la philosophie, l'histoire, l'art et la littérature.
(diapositive 8) Les enseignements du philosophe français A. Bergson étaient d'une grande importance pour comprendre les caractéristiques de la créativité et de la cognition artistiques.
(diapositive 9) À la fin du 19ème – début du 20ème SIÈCLE, la sociologie, la science du développement de la société et du comportement social des personnes, a gagné en popularité en Europe et aux États-Unis. Les œuvres deviennent populaires
M.Weber

(diapositive 10) Au début du XXe siècle, les problèmes de l'étude de la conscience humaine se posaient différemment. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la sociologie, science des divers aspects du développement des sociétés et du comportement social des individus, s'est développée en Europe et aux États-Unis.

2. Caractéristiques de la culture artistique.
(diapositive 11) La culture de la première moitié du 3e siècle peut être divisée en XNUMX périodes

1ère période (1900-1914) :

  1. Reçu le nom de "décadence" - déclin
  2. Une crise est un élément de croissance et de développement, combinant le dépérissement de l’ancien et la naissance du nouveau.
  3. Temps de hauts, de talents, de nouvelles idées

2 période 20-30s :

  1. Des phénomènes et des événements complètement nouveaux ont eu un impact ;
  2. Le fascisme et la menace croissante de guerre ont contribué à l'exode de l'intelligentsia créative
  3. Capot. le monde s'est déplacé à New York

Les historiens de l’art datent le début d’une nouvelle période dans le développement de la culture à la fin des années 1880, appelée « modernisme » (moderne), et sa fin est classiquement considérée comme étant les années 1960. Mais la culture ne reste pas immobile, mais évolue constamment et de nombreuses directions se dessinent, que nous allons maintenant connaître.

(diapositive 12) Les conclusions de la nouvelle ère et les quêtes idéologiques ont constitué la base d'une nouvelle direction - le néo-romantisme, qui cherchait à synthétiser et à comprendre le passé de la culture européenne et mondiale.

Le symbolisme

(diapositive 13) l'un des plus grands mouvements artistiques (en littérature, musique et peinture), né en France dans les années 1870-80. et connaît son plus grand développement au tournant des XIXe et XXe siècles, principalement en France même, en Belgique et en Russie. Les symbolistes ont radicalement changé non seulement les différents types d'art, mais aussi l'attitude même à son égard. Leur caractère expérimental, leur désir d’innovation, leur cosmopolitisme et leur large éventail d’influences sont devenus un modèle pour la plupart des mouvements artistiques modernes. Les symbolistes utilisaient le symbolisme, la litote, les allusions, le mystère, l'énigme. L'humeur principale capturée par les symbolistes était le pessimisme, atteignant le désespoir. Tout ce qui était « naturel » était représenté uniquement comme une « apparence » sans signification artistique indépendante.
(diapositive 14) Les pionniers dans ce sens en musique furent R. Wanger, en littérature - C. Baudelaire, P. Verlaine, S. Mallarmé.

(diapositive 15) Le symbolisme a ses propres caractéristiques :
1) Implique une combinaison du réel et du mystérieux, du social et de l'individuel, un appel aux mythes, une recherche de révélation mystique
2) Basé sur un symbole
3) Le centre était le culte de l'Éternel Féminin - en tant que symbole et image terrestre de la plus haute perfection
(diapositive 16) Dans les arts visuels, le symbolisme est représenté par les artistes suivants : Audrey Beardsley (Angleterre)
(diapositive 17) Puvis de Chavannes (France)
(diapositive 18) Gustav Klimt
(diapositive 19) Arnold Böcklin

(diapositive 20-21)
— Au début du XXe siècle, un nouveau type d'art synthétique a commencé à gagner en popularité : le cinéma. Stars de cinéma - Andre Deed. Max Linder Charles Chaplin, Mary Pickford - ont gagné en popularité dans le monde entier. Le cinéma est devenu un art de masse et fait partie de la culture de masse émergente.
(diapositive 22) La première direction de la peinture à l’époque moderne fut impressionnisme - une direction apparue dans le dernier tiers du XIXe siècle, s'efforçant de transmettre les changements subtils de la nature, le mouvement de la lumière dans l'air, peints avec des traits fractionnés
Les représentants éminents de cette direction sont
(diapositive 23) Edouard Manet
(diapositive 24) Edgar Degas
(diapositive 25 – 26) Auguste Renoir
(diapositive 27 – 28) Camille Pissarro
(diapositive 29-30) Claude Monet

(diapositive 31) D'autres recherches dans le domaine des beaux-arts ont conduit à l'émergence du post-impressionnisme.
(diapositive 32) Les plus grands représentants de cette tendance étaient V. Van Gogh,  (diapositive 33-34) Paul Cézanne, (diapositive 35) Paul Gauguin

(diapositive 36) Cubisme - un mouvement d'avant-garde en peinture du début du XXe siècle, dont les représentants représentaient le monde sous forme de signes géométriques et de structures de composition, déformant l'apparence d'objets réels
(diapositive 37) - les représentants du mouvement cubiste étaient les artistes français P. Picasso et J. Braque. Les représentants du cubisme ont représenté le monde sous la forme de signes géométriques et de structures de composition, déformant l'apparence d'objets réels.
(diapositive 38) Un mouvement de la peinture française du début du XXe siècle, qui repose sur l'utilisation de couleurs vives et contrastées.
(diapositive 39) - représentants
(diapositive 40) expressionnisme - Un mouvement artistique du XXe siècle, caractérisé par une perception subjective de la réalité, une image déformée du monde réel, une hypertrophie des expériences et une ivresse du désespoir.
(diapositive 41) - des représentants
(diapositive 42) Néo-primitivisme - caractérisé par un intérêt pour l'Orient, la créativité des enfants, l'art autodidacte, la peinture rupestre ancienne.
Les maîtres de cette direction sont des artistes professionnels qui se sont consciemment tournés vers des formes d'art primitives. Parmi eux, A. Russo, N. Pirosmanashvili, M.F. Larionov, N.-É. Gontcharov, etc.

(diapositive 43) Expressionnisme abstrait - une contribution unique de l'art russe à l'avant-gardeisme mondial. Fondateur – V.V. Kandinsky. Cette tendance se caractérise par le refus de représenter des objets réels et la création d'une image basée sur l'expressivité autosuffisante de la couleur. Des lignes, des formes.
(diapositive 44) Suprématisme – l'un des mouvements de l'art abstrait, appartient au type d'abstraction géométrique
(diapositive 45) Dadaïsme - un mouvement d'extrême avant-garde. Il se caractérise par le déni des formes d'art existantes, l'utilisation de techniques de collage et la création d'œuvres absurdes.
(diapositive 46) Surréalisme Un mouvement d'avant-garde dans l'art du XXe siècle, dont les représentants se tournent vers le rêve, la conscience automatique et le subconscient.

4. Littérature
Page 131 – 132

5. Résumer la leçon

Culture et art de la première moitié du 20e siècle

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La présentation contient 48 diapositives. Vous pouvez télécharger les notes de cours et la présentation, volume 2,6 Mo, tout à fait gratuitement

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