Professeur d'informatique
École secondaire MBOU n° 76 d'Oulianovsk
Format du cours : résolution de problème.
Objectifs:
- consolider la connaissance des systèmes de commande et des conceptions d'algorithmes d'exécution ;
- former un style de pensée opérationnel.
Objectifs:
Éducatif:
- systématisation des connaissances des étudiants sur le thème : « Algorithmisation et fondamentaux de la programmation en environnement Pascal ».
Développeur:
- développement de l'intérêt cognitif, de la mémoire, de l'attention ;
- enseigner une manière rationnelle de construire un algorithme ;
- développer une pensée logique.
Éducatif:
- nourrir la personnalité déterminée et compétitive des étudiants ;
- favoriser une attitude respectueuse envers son travail et celui des autres.
Exigences de connaissances et de compétences :
Les étudiants doivent savoir :
- ce qu'on appelle l'interprétation ;
— différence entre les opérateurs mod et div.
Les étudiants doivent être capables de :
— déterminer les valeurs des variables après avoir parcouru l'organigramme ;
— déterminer les valeurs des variables après avoir parcouru un fragment de l'algorithme écrit en Pascal ;
— travailler avec l’exécuteur de l’équipe du programme.
Logiciels et logiciels pédagogiques :
- projecteur de video;
- ordinateur portable;
- cartes de tâches.
Plan de cours
1. Moment organisationnel.
2. Actualisation des connaissances sur le thème : « Algorithmisation et bases de la programmation en environnement Pascal ».
3. Étudier du nouveau matériel.
4. Consolidation des acquis.
5. Résumer la leçon.
6. Devoirs.
Pendant les cours
1. Moment organisationnel.
2. Actualisation des connaissances sur le thème « Algorithmisation et bases de la programmation dans l'environnement Turbo Pascal ».
Enquête frontale
У. Les gars! Nous avons déjà commencé à étudier le sujet : « Bases de l'algorithmisation et de la programmation » et maintenant nous allons nous en souvenir un peu.
1. Quel est le nom d'une série de commandes claires et compréhensibles qui vous permettent d'effectuer une tâche donnée.
(Algorithme)
2. Quel est le nom d'un algorithme dont les actions sont effectuées strictement dans l'ordre ?
(Algorithme linéaire)
3. Quel est le nom d'un algorithme dans lequel des actions sont effectuées en fonction de la réalisation ou du non-respect d'une condition ?
(Algorithme de branchement ou branchement)
4. Quel est le nom d'un algorithme dont les actions sont effectuées plusieurs fois ?
(Algorithme rond ou boucle)
5. Quel est le nom d'un ensemble d'instructions pour un ordinateur visant à résoudre un problème spécifique ?
(Programme d'ordinateur)
6. Quel est le nom de l'ensemble des quantités unies par un ensemble d'opérations admissibles ?
(Type de données)
7. Quel est le nom d'une phrase du langage de programmation qui spécifie une description complète d'une action qui doit être effectuée ?
(Opérateur)
8. Comment pouvons-nous exécuter le programme que nous avons écrit dans l'environnement TP ?
(en utilisant le menu de commande RanàRan ou la combinaison de touches CTRL+F9)
9. Nommer les principales formes de présentation de l'algorithme
(Verbal, tabulaire, graphique (schéma fonctionnel))
10. Nommez les propriétés de l'algorithme
- discrétion (l'exécution de l'algorithme est divisée en une séquence d'actions-étapes terminées) ;
- déterminisme (la méthode de résolution d'un problème est clairement définie sous la forme d'une séquence d'étapes) ;
- compréhensibilité (l'algorithme ne doit pas contenir d'instructions dont la signification peut être perçue de manière ambiguë) ;
- efficacité (si les commandes de l'algorithme sont exécutées avec précision, le processus doit s'arrêter en un nombre fini d'étapes, et en même temps une réponse à la question problématique doit être obtenue) ;
- répandu (l'algorithme fonctionne correctement sur un certain ensemble de données initiales, appelé domaine d'applicabilité de l'algorithme).
11. De quoi est composé l'alphabet de la langue TP ?
(lettres de l'alphabet latin, chiffres de 0 à 9, symboles)
12. Nommer les éléments de base de la programmation
(entrée, données, opérations, sortie, exécution conditionnelle, sous-programmes)
Travailler à deux
W. Bien joué! Regardons maintenant le tableau :
Implémentation d'éléments de schéma fonctionnel d'algorithme en langage Pascal.
Votre tâche consiste à ajouter des cellules de tableau vides avec les opérateurs, schémas ou actions nécessaires.
Implémentation d'éléments de blocs - diagrammes algorithmiques en langage Pascal. (voir tableau en annexes)
Répondre.
Implémentation d'éléments de blocs - diagrammes algorithmiques en langage Pascal. (voir tableau en annexes)
W. Maintenant, le groupe qui a été le premier à remplir correctement le tableau sur la carte le remplira au tableau et vous vérifierez vos tableaux.
У. Parmi les descriptions suivantes, lesquelles peuvent être considérées comme des algorithmes et pourquoi ?
- La procédure pour traverser la chaussée en toute sécurité à un passage pour piétons non réglementé.
- Règles de la route en général.
- Une méthode pour convertir des nombres décimaux vers un autre système numérique.
- Preuve du théorème de Pythagore.
- La règle orthographique pour les combinaisons –zhi- et –shi- en langue russe.
- Méthode pour résoudre le puzzle du Rubik's cube.
- Catalogue des produits disponibles à la vente en magasin.
- Instructions pour le déballage, l'installation, la connexion et la configuration du téléviseur.
(1, 3, 6, 8)
3. Étudier du nouveau matériel.
У. Ouvrez maintenant vos cahiers, notez le numéro, le travail en classe et le sujet de notre leçon
«Résoudre des problèmes algorithmiques. Exécution de fragments de programme."
У. Résolvons un exemple avec vous.
Exemple 1. Déterminez la valeur de la variable entière x après avoir exécuté le fragment de programme suivant :
U. Il y a un cycle dans le schéma fonctionnel, c'est-à-dire les mêmes commandes sont répétées plusieurs fois. Afin de ne pas commettre d'erreurs lors de l'exécution d'un organigramme, il est pratique de créer un tableau dans lequel sont saisies les valeurs des variables et les résultats de la vérification de la condition à chaque étape. Le signe <> signifie inégal.
R. Chaque exécution du corps d’une boucle est appelée une itération.
Ainsi, après avoir exécuté ce fragment du programme, la variable x a pris la valeur 5.
Réponse: 5
У. Les gars, pensez à quel algorithme correspond ce schéma fonctionnel ?
Ce schéma fonctionnel correspond à l'algorithme euclidien bien connu pour trouver le pgcd de deux nombres. Par conséquent, la réponse peut être obtenue sans exécution formelle de l'algorithme, en utilisant, par exemple, la chaîne d'inférences suivante : « 55 est divisible par 5 (basé sur la divisibilité par 5) ; 55=5*11 ; 75 n'est pas également divisible par 11, mais est également divisible par 5, donc le pgcd des nombres 55 et 75 est 5.
S'il n'est pas facile de comprendre à partir de l'apparence de l'organigramme exactement quel algorithme il implémente, alors pour résoudre de tels problèmes, vous devez utiliser une méthode générale - exécution étape par étape de l'organigramme en remplissant le tableau.
Travail de groupe
Les enfants forment des groupes et l'enseignant distribue des fiches de tâches.
Carte 1. Déterminer la valeur de la variable с après avoir exécuté un fragment de l'algorithme :
Carte 2. Déterminez la valeur de la variable a après avoir exécuté un fragment de l'algorithme :
Carte 3. Déterminez la valeur de la variable B après avoir exécuté le fragment suivant de l'algorithme.
Carte 4. Déterminez la valeur de la variable A après avoir exécuté l'algorithme suivant :
Carte 5. Déterminez la valeur de la variable s après avoir exécuté le fragment suivant de l'algorithme :
У. Résolvons les exemples suivants. Mais écrivons d'abord cela mod est une opération standard qui calcule le reste du premier argument divisé de manière égale par le second, et div est une opération standard qui calcule le reste du premier argument divisé de manière égale par le second.
Exemple 2. Déterminer la valeur des variables entières après l'exécution d'un fragment de programme :
Solution. Créons et remplissons un tableau
Réponse : x=2, y=5, t=5
Travail de groupe
Carte 1. Déterminez la valeur des variables entières après avoir exécuté le fragment de programme :
une :=42 ;
b :=14 ;
une:=une div b;
b:=a*b;
a:=b div a;
Carte 2. Déterminez la valeur des variables entières après avoir exécuté le fragment de programme :
une :=2468 ;
b:=(un module 1000)*10 ;
a:=a div 1000+b;
Carte 3. Déterminez la valeur des variables entières après avoir exécuté le fragment de programme :
x:=4;
y :=16 ;
t:=x;
x:=y mod x;
y:=t+1;
Carte 4. Déterminez la valeur des variables entières après avoir exécuté le fragment de programme :
une :=37 ;
b:=un module 10 ;
c:=un div 10 ;
Carte 5. Déterminez la valeur des variables entières après avoir exécuté le fragment de programme :
une :=20 ;
b :=7 ;
une:=une div b;
b:=a*b;
a:=b div a;
U. Bravo ! Vous avez tous terminé la tâche. Rappelons maintenant comment fonctionne un chef d'équipe et résolvons les exemples suivants.
Exemple 3. Que dessinera l'escargot en exécutant le programme suivant ?
PROGRAMME
traduire au point (2,0)
traduire au point (2,-4)
traduire au point (-2,-4)
traduire en point (-2,0)
traduire au point (0,0)
prends le stylo
traduire au point (1,-1)
pose le stylo
traduire au point (1,-3)
traduire au point (-1,-3)
traduire au point (-1,-1)
traduire au point (1,-1)
prends le stylo
traduire en point (-2,0)
pose le stylo
traduire au point (0,2)
traduire au point (2,0)
LA FIN
Exemple 4. Une chaîne de trois perles est formée selon la règle suivante :
En premier lieu dans la chaîne se trouve l'une des perles A, B, C. En deuxième lieu se trouve l'une des perles B, C, D. En troisième lieu se trouve l'une des perles A, C, D, qui est pas à la première ou à la deuxième place de la chaîne. Laquelle des chaînes suivantes est créée selon cette règle :
1) AGB 2) VAG 3) BGG 4) BBG
La solution
En premier lieu dans la chaîne se trouve l'une des perles A, B, C.
Une fois la deuxième condition remplie, les options demeurent :
AB, AB, AG,
BB, BV, BG,
VB, VV, VG
Dans la troisième étape, les chaînes sont formées :
ABC, ABG, AVG, AGV,
BBA, BBV, BBG, BVA, BVG, BGA, BGV,
VBA, VBG, VVA, VVG, VGA
Au total 16 chaînes, sur les quatre proposées, seule BBG convient
5. Résumer la leçon
L'enseignant évalue le travail de la classe et nomme les élèves qui ont excellé dans la leçon.
6. Devoirs
Répétez le sujet : « Algorithmisation et bases de la programmation dans l'environnement Turbo Pascal », résolvez des problèmes :
1. Performer La tortue se déplace sur l'écran, laissant une trace sous la forme d'une ligne. A chaque instant précis, la position de l'interprète et la direction de son mouvement sont connues. L'interprète a deux commandes :
Avancer n, où n est un nombre entier, ce qui amène la tortue à se déplacer de n pas dans la direction du mouvement.
À droite m, où m est un nombre entier, provoquant un changement de direction de mouvement de m degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'entrée Répéter 4[Command1 Command2] signifie que la séquence de commandes entre parenthèses sera répétée 4 fois.
La tortue a reçu l'algorithme suivant à exécuter :
Répétez 4 [Avant 10 Droite 120].
Quelle forme apparaîtra à l’écran ?
2. Déterminez la valeur des variables entières a et b après avoir exécuté le fragment de programme :
une := 1819 ;
b:= (un div 100)*10+9 ;
une : = (10*b–une) mod 100 ;
3. Déterminez la valeur de la variable a après avoir exécuté un fragment de l'algorithme.
La présentation contient 14 diapositives.
L'archive contient un résumé de cours avec illustrations et tableaux (doc) et une présentation (ppt), volume 252 Ko