professeur de mathématiques
MKS(K)OU type 8
Troitsk, région de Tcheliabinsk.
Équipement : chronomètre, compteur, fiches de tâches.
But du jeu : « Développement de la pensée logique des élèves, de leur imagination spatiale, suscitant l'intérêt pour les mathématiques.
Progression du jeu:
I) Discours d’ouverture du professeur sur le rôle de la connaissance dans la vie humaine, sur le rôle des mathématiques.
II) Conduite du jeu. Deux équipes des classes 5A et 5B y participent.
L'enseignant montre des tableaux avec des énigmes, après 3 énigmes devinées, elles sont retournées et les élèves lisent à l'unisson : compter, deviner, résoudre.
Enseignant « Nous allons jouer à un jeu aujourd'hui : " Cas chanceux" Deux équipes des classes 5A et 5B participent au jeu.
Jeu 1 : « Échauffement mathématique ».
A) Je commande : « Déterminez à l'œil nu (vérifiez les résultats avec une règle) la longueur du bureau.
II) Commande : « Déterminez la hauteur de la porte à l'œil nu.
B) « Faites des phrases à partir de ces mots : 8 cartes avec des mots sont données :
I Commande : « Un triangle dans lequel tous les côtés sont égaux est appelé équilatéral. »
Commande II : « Un triangle dont tous les angles sont aigus est appelé aigu. »
B) Remplissez le carré divertissant :
D) Établissez un motif et dessinez la quatrième figure.
1 équipe
2 équipe
Jeu 2 : « Tu me donnes, je te donne. »
Les étudiants des deux équipes se répartissent des tâches.
1 équipe :
Remplissez la lettre manquante et le numéro manquant.
Réponse : (7/z)
2 équipe :
Quel chiffre faut-il écrire à la place du point d'interrogation ?
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Réponse : (10)
Jeu 3 : « Problèmes liés à un tonneau ».
Les équipes répondent aux questions une par une (barils de loto avec des numéros de 1 à 8), chaque équipe reçoit 4 questions.
1) Nommez toutes les unités de longueur.
2) Nommez toutes les unités de mesure de masse.
3) Nommez les formes géométriques.
4) Énumérez toutes les similitudes entre un rectangle et un carré.
5) Dites la table de multiplication pour 5.
6) Nommez les mois d’hiver.
7) Nommez quatre opérations arithmétiques.
8) Nommez les mesures du temps.
Jeu 4 : « Devoirs ».
Les deux équipes ont reçu la tâche : créer des exemples pour toutes les opérations arithmétiques (une seule condition : les réponses doivent contenir les nombres 8 et 9).
Je fais équipe - réponse 8,
Équipe II - réponse 9.
Les équipes doivent créer jusqu'à 10 exemples ou plus.
Résumé du jeu (résumant les résultats du jeu).