Blog Géographie (Cours, heures de cours)

Les jeux didactiques comme partie intégrante des technologies pédagogiques du jeu dans les cours de géographie

Veuillez vous identifier or vous inscrire pour faire ça.
Makoukhina Oksana Leonidovna
professeur de géographie
MBOU-lycée n°23
Armavir

Un jeu est un type d'activité dans des situations visant à recréer et à assimiler une expérience, dans laquelle la maîtrise de soi du comportement se développe et s'améliore.
Les jeux didactiques sont considérés comme un type de simulation. L'idée principale de l'imitation en tant qu'outil pédagogique est d'encourager les élèves à se mettre à la place des autres, à essayer de voir une situation comme la verrait quelqu'un de l'extérieur et à essayer de la résoudre en y participant de manière réaliste. .

Le jeu didactique est :
A) une attitude particulière envers le monde environnant (c'est-à-dire que mentalement pour chaque participant, en plus du monde réel, il existe un monde de son imagination, coïncidant peut-être avec le monde de ses rêves, ce qui crée son attrait irrésistible pour l'individu et valeur ludique);
B) l'activité subjective des participants (qui fournit le régime de la nation la plus favorisée pour la manifestation des qualités individuelles de chaque participant au jeu, permet de fixer son « je » non seulement dans l'activité de jeu, mais aussi dans l'ensemble système de relations interpersonnelles : personnalité-personne, personnalité-groupe, personnalité-enseignant) ;
C) un type d'activité socialement prescrit (les conditions elles-mêmes excluent une position passive ; quelles que soient sa composition interne et son humeur, le participant est obligé de jouer, il ne peut pas s'asseoir et, par conséquent, est obligé de jouer pour gagner) ;
D) le contenu particulier de l'assimilation (déterminé par sa forme discrète, lorsque les connaissances et compétences théoriques, méthodologiques et pratiques sont perçues par le participant au jeu sous la forme d'une mémorisation naturelle plutôt que forcée de volumes d'informations) ;
E) « forme d'organisation de la vie » socio-pédagogique (on suppose que pendant le jeu certaines formes de comportement social sont pratiquées, qui plus tard dans la vie réelle sont reproduites avec plus ou moins de similitude par les participants).

La structure du jeu didactique comprend :
1 rôles assumés par les joueurs ;
2 utilisation ludique des objets, remplacement des objets réels par des objets ludiques ;
3 relations réelles ;
4 contenus de jeu.
Il existe plusieurs types de jeux utilisés dans le processus éducatif : les jeux naturels et les jeux artificiels (imitation - jeux de rôle, business et game design, et non-imitation - puzzles, mots croisés).

Types de jeux de rôle :

  1. Performance en personne (dramatisation);
  2. Aller au-delà de l'histoire réelle (par exemple, développer une situation liée à ce qui arriverait à la région de Krasnodar si une centrale nucléaire était construite) ;
  3. Action pour autrui : tentative de comprendre les actions d'une autre personne (par exemple, un directeur d'usine) en acceptant ses attitudes, ses manières habituelles d'agir et de penser dans le jeu, et en se plaçant dans les circonstances de ses actions ;
  4. Transfert à une situation moderne (par exemple, une réunion d'une commission qui, dans les conditions modernes, devrait trancher la question de la construction d'une usine de pâtes et papiers au bord du lac Baïkal) ;
  5. Un jeu de simulation basé sur un scénario spécifique, qui peut être lié à la solution d'un problème (par exemple, sur l'utilisation du territoire comme tourisme de masse) ;
  6. Formation à l'utilisation du rôle (par exemple, pratiquer les actions d'un inspecteur lors de l'arrestation d'un braconnier).

Les jeux didactiques résolvent les problèmes suivants :

  1. Les changements rapides qui se produisent dans la situation sociopolitique et socio-économique du pays nécessitent une réponse adéquate du processus éducatif à l'assimilation des concepts de base et des modèles de développement des caractéristiques pour établir des relations entre les systèmes socio-économiques ;
  2. La formation de la pensée moderne est possible en utilisant les méthodes de la géographie socio-économique comme science dans les activités cognitives des élèves ;
  3. Les jeux didactiques combinent des éléments de veille économique et sociale, d'expertise environnementale et économique, de prévision d'évolution technologique dans des situations simulées spécifiques en relation avec un espace géographique et un temps précis ;
  4. Les situations comportementales et les positions de rôle modélisées dans les jeux contribuent au développement de l'orientation professionnelle et sociale des élèves, car elles impliquent la formation de compétences pour prendre des décisions individuelles et collectives basées sur l'analyse scientifique et sociale, et rendent l'apprentissage des participants au jeu motivé, développemental. , personnellement et socialement significatif.

Jeu de simulation « Marketing » (simulation d'un cours en 10e).
Cette leçon est enseignée après un aperçu général du monde, avant d'en étudier la partie régionale.
Objectifs : intensifier l'activité cognitive des étudiants et susciter l'intérêt pour l'étude régionale des pays.
La classe est divisée en groupes de 5 à 6 personnes.

Pendant les cours

Le sujet de la leçon « Marketing » est écrit au tableau.

La devise est « Produire ce qui est acheté, pas acheter ce qui est produit ».

    1. Discours introductif du professeur (objectifs du cours, introduction au déroulement du jeu).
    2. Créer une image hypothétique du territoire. Le groupe reçoit une carte de tâche.

— En fonction des ressources naturelles de votre territoire, déterminez les industries qu'il est opportun de développer sur votre territoire.
— Indiquez les matières premières que vous utiliserez pour fabriquer des produits pour chaque industrie (la vôtre ou importée).
— Quels produits finis recevrez-vous ? Qu’allez-vous exporter ?
— En fonction des conditions naturelles, déterminer les domaines de spécialisation de l'agriculture. Que vas-tu cultiver ? Quelle industrie dominera et pourquoi ? Quels produits allez-vous exporter ?
- Suggérez et montrez sur la carte où dans le monde votre territoire peut se situer.
— Donner un aperçu du territoire selon le plan :
A) Nom du pays (vous pouvez créer le vôtre)
B) Situation géographique
B) Développement de l'industrie et de l'agriculture
D) Message sur l'exportation et l'importation
D) Publicité nationale

  1. Résumer.

Au cours du jeu, des concepts tels que la spécialisation, le marché, l'exportation et l'importation sont renforcés, la créativité et l'esprit d'entreprise se manifestent et la capacité de penser économiquement est développée.

{module Yandex}

Leçon « Situation écologique en Russie »
Retrouvez tous les animaux

Réactions

0
0
0
0
0
0
J'ai déjà réagi pour ce post.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Обязательные поля помечены *