Blog Camp d'été

Programme de camp de jour scolaire d'été « Petit Pays »

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Natalia Romanovna Jouravleva
professeur d'école primaire
Établissement d'enseignement municipal école secondaire n°1
Cherepanova, région de Novossibirsk

Changement thématique
"Terre magique (7 rois souterrains)"

Le camp est un endroit où chaque enfant
peut devenir une personne unique...

Le camp est un grand jeu intelligent,
ce qui aide les enfants à profiter de la vie,
célébrer la vie presque toutes les heures.
S.A. Chmakov

Fiche d'information

  • Nom complet du programme

"Pays des merveilles"

  • Objectif

Objectif pour un adolescent – prenez conscience de vous-même et de votre importance dans l’équipe, testez-vous et vos capacités à travers le jeu, acquérir de l'expérience de vie, communiquer de manière significative dans un groupe d'âges différents, développer des capacités créatives, s'amuser et se reposer en été.
Objectif pour l'enseignant – inculquer aux enfants la miséricorde, un sentiment d'empathie, de tolérance, créer une situation de réussite, étudier les orientations de valeurs, les capacités, les besoins, les motivations de l'activité créatrice.

  • Type de camp

Séjour à la journée

  • Activités
- les sports et loisirs ;
-civil-patriotique ;
-moral et éthique ;
-créatif-cognitif.
  • Résumé

Le programme du camp est basé sur un jeu de rôle basé sur un conte de fées
A. Volkova « Sept rois souterrains ». Tous les enfants et adultes du camp deviennent participants au jeu, ils reçoivent le titre de « mineurs », qui devront creuser la « Source sacrée » et ouvrir leur chemin vers le Pays Magique, pour cela les enfants doivent « déterrer » les recoins de leur âme, de leurs connaissances et de leurs compétences et trouvent leur place dans la cause du succès commun. Les escouades de « mineurs » disposent d'une carte sur laquelle, pendant le jeu, apparaissent des panneaux indiquant que l'étape suivante a été franchie avec succès (les panneaux sont des « diamants magiques » - des talismans contre l'eau somnifère). Pendant le jeu (période principale) « Les Labyrinthes de la Grotte du Diamant », les équipes doivent surmonter toutes les impasses, passes et fourches. Chaque matin, les « dirigeants des pays » effectuent des « fouilles » et l'équipe accomplit autant de tâches du jeu que de « diamants » sont trouvés. Pendant la journée, l'équipe accomplit diverses tâches de compétition ; moins il y a de « diamants », plus la tâche est difficile. Le résultat de la période est le droit pour l'équipe de sortir du donjon dans le « Pays Magique » ; la première équipe sera celle qui endormira le roi le plus rapidement et recevra le Sifflet Miraculeux de la Reine Souris Ramina.

  • Résultats attendus
  • Amélioration générale des enfants, renforcement de leur santé
  • Développer le désir de réalisation de soi chez les enfants et les enseignants
  • Former une équipe de personnes partageant les mêmes idées - des enfants et des enseignants interagissant dans un climat de camp psychologiquement confortable sur les principes de communauté, de coopération et de co-création
  • Obtenir par les participants un changement dans les compétences d'activité créative et de travail individuelle et collective, de cogestion, d'activité sociale
  • Motivation pour davantage de créativité et d'activité cognitive après la fin du quart d'été
  • Croissance personnelle des participants au quart de travail.
  • Développement, assimilation et appropriation par les enfants et adolescents des traditions du camp : Bonté et Justice, Aide et Soutien Amical, Patriotisme et Citoyenneté, Jeux et Romance, etc.
  • Auteurs du programme
Chef adjoint du camp pour VR : Zhuravleva N.R.
Conseiller principal : Roeva E.S.
  • Adresse de l'organisation
Rue Tsytsarkina, 1a, tél. 23-607
  • Géographie des participants
District de Cherepanovsky, Cherepanovo, établissement d'enseignement municipal école secondaire n°1
  • Nombre d'enfants participant au programme
Personnes 250
  • Dates du
1er quart de travail
  • Nombre de postes
1
  • Expérience existante dans la mise en œuvre de programmes
Ce programme sera testé pour la première fois
  • Soutien financier du programme
Signifie:
-MOU lycée n°1 ;
-Budget municipal ;
-Budget régional ;
-Contributions caritatives des parents.
  • Informations et notes spéciales.
Le programme est basé sur la pédagogie de l'activité et la pédagogie des relations.

Note explicative

La politique de l'État visant à soutenir les loisirs des enfants pendant les vacances consiste à créer en Russie des conditions juridiques, sociales et environnementales favorables qui garantissent aux enfants le repos et les bienfaits pour la santé nécessaires à un développement physique et spirituel harmonieux.
Sur la base de l'école secondaire municipale n°1 de Cherepanov, un camp d'été avec des séjours de jour sur divers sujets et programmes est organisé chaque année. Ce programme « Magic Country (7 Underground Kings) » est conçu pour 18 jours.
Participants – enfants de 7 à 14 ans :
Le programme est basé sur la pédagogie de l'activité et la pédagogie des relations. Le principe principal de la pédagogie de l'activité : la personnalité se développe au cours du processus d'activité, c'est pourquoi l'éducation doit être réalisée lorsque l'enfant est « impliqué » dans une activité significative. Les activités éducatives sont plus efficaces si elles sont de nature collective. L’idée de la pédagogie relationnelle est que la véritable existence d’une personne n’est possible qu’au point de contact avec les autres, c’est-à-dire dans le domaine des relations interpersonnelles. La pédagogie relationnelle développe une approche centrée sur la personne. Le souci du développement d'un enfant s'exprime avec le plus de succès dans l'attention portée au système de relations dans lequel il vit et se développe. Par conséquent, la tâche principale des enseignants est d’apprendre aux enfants à comprendre les relations. Récemment, on a constaté une forte baisse du désir des enfants de participer à des activités collectives. Les enfants ne connaissent presque pas les jeux et ne savent pas comment organiser leurs loisirs. Leur monde intérieur est constitué de complexes continus qui rendent la communication difficile. Beaucoup ne peuvent pas exprimer leurs émotions, leurs sentiments, participer à une conversation, persuader et écouter. Compte tenu de tout cela, le programme comprend des jeux, des concours et des divertissements visant à libérer l'enfant et à développer ses qualités humanistes, éthiques et volontaires.
Le programme du camp est basé sur un jeu de rôle basé sur un conte de fées
A. Volkova « Sept rois souterrains ». Pendant le quart de travail, ils organisent
3 périodes thématiques :
I "Je peux tout faire";
II « Si tu partais en voyage avec un ami » ;
III « Moi, vous, lui, elle – ensemble tout le pays. »
Les activités de chaque période thématique visent à résoudre les objectifs généraux du programme et poursuivent logiquement le jeu de rôle et d'intrigue « Les Labyrinthes du Pays Souterrain ». Tous les enfants et adultes du camp deviennent participants au jeu, ils reçoivent le titre de « mineurs » qui devront creuser la « Source Sacrée » et ouvrir leur chemin vers le Pays Magique, pour cela les enfants doivent « déterrer » le recoins de leur âme, de leurs connaissances et de leurs compétences et trouvent leur place dans une réussite commune. Le jeu a ses propres lois et principes de construction, mais malgré cela, sa diversité est observée, et certaines techniques et méthodes psychologiques sont utilisées :
— l'empathie (la capacité de faire l'expérience de soi-même) ;
— réflexion (processus d'analyse et d'auto-analyse)
- méthode de sélection.

Le programme sera de la nature suivante :

  • Par niveau de développement – programme de camp de jour scolaire.
  • Par direction – complet, car il combine divers domaines de loisirs, d'amélioration de la santé, d'éducation et de formation complémentaire des enfants et d'autres activités de l'équipe temporaire d'enfants.
  • Par durée – à court terme, puisqu’il n’est mis en œuvre qu’en juin 2013.
  • Selon la forme de préparation – modifié, car il est basé sur des sources Internet
  • Par orientation cible – l'éducation et les loisirs, puisqu'il est prévu de travailler non seulement à l'organisation des loisirs et à l'amélioration de la santé, mais aussi à une éducation complémentaire pour les enfants.

Notre camp a suffisamment de potentiel et d'expérience dans l'organisation de vacances d'été.
Les vacances d'été sont organisées selon directions:
1. Activités visant à développer les capacités et les relations intellectuelles, artistiques et créatives.
2. Activités visant à améliorer les compétences en communication et la culture de la communication.
3. Activités qui permettent d'acquérir de l'expérience en tant qu'organisateur et leader.
4. Des activités qui élargissent l’expérience de prendre soin les uns des autres et des plus jeunes.
5. Activités visant à créer le besoin de créer une atmosphère émotionnelle et psychologique majeure autour de soi.
6. Activités pour développer les compétences nécessaires pour surmonter les difficultés et ses propres faiblesses.
7. Activités qui développent les compétences professionnelles, les compétences en libre-service et les compétences en matière de rénovation domiciliaire.
8. Activités pour développer des sentiments patriotiques et des aspirations à explorer le monde.

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Le jeu implique 2 niveaux de définition d'objectifs.

Objectif pour un adolescent – réalisez vous-même et votre importance dans l’équipe, testez-vous et vos capacités à travers le jeu, amusez-vous et reposez-vous bien en été.
Objectif pour l'enseignant – inculquer aux enfants la miséricorde, un sentiment d'empathie, de tolérance, créer une situation de réussite, étudier les orientations de valeurs, les capacités, les besoins, les motivations de l'activité créatrice.

Objectifs du programme

  • Sélectionner un personnel enseignant qualifié et organiser une formation préalable au camp
  • Créer les conditions d'un environnement de développement qui offre à l'enfant la possibilité de se réaliser en fonction du potentiel personnel individuel.
  • Fournir aux participants au programme le nombre maximum de domaines d'activité pour l'éducation complémentaire des enfants pour un choix individuel
  • Assurer la continuité du processus d'éducation et d'éducation des écoliers pendant les vacances d'été grâce à l'organisation de vacances d'été intéressantes, utiles et épanouissantes pour les enfants et les adolescents
  • Développer l'activité sociale, les qualités de leadership, développer les compétences liées à l'auto-organisation et à l'organisation des autres (organiser les activités des enfants et des adultes sur la base de la cogestion)
  • Contribuer à réduire les facteurs de risque qui mènent à la criminalité et augmenter le pourcentage d’étudiants « à risque » inscrits dans des formes d’emploi organisationnelles.
  • Développer et renforcer les liens entre l'école, la famille, la communauté, les établissements d'enseignement complémentaire et la culture dans l'organisation des vacances et de l'emploi des enfants et des adolescents.

 

Concept du programme

Base conceptuelle de l'activité.
Un camp de jour scolaire pour enfants est un lieu où le travail pédagogique peut être construit très efficacement pour créer un environnement éducatif évolutif pour un enfant en l'impliquant dans une variété d'activités dans le but de sa réalisation personnelle réussie.
L'objectif principal du travail des éducateurs et des conseillers est soutien et assistance pédagogique dans le développement individuel de l'enfant. Le système d'accompagnement pédagogique comprend un accompagnement psychologique, social et sanitaire, puisqu'ils sont tous intégrés.
création environnement psychologique confortable il s'agit pour chaque enfant d'une aide à l'acquisition de la liberté intérieure et de la liberté d'expression de ses émotions.
organisation espace créatif offre l’opportunité de réaliser ses capacités ou de décider dans n’importe quelle direction d’activité.
La conception méthodologique du camp « Petit Pays » repose sur les réalisations reconnues de la pédagogie moderne nationale et étrangère.
Lors de la création du concept du programme de camp de santé, nous avons poursuivi idées suivantes:

  • L'idée de la primauté de l'individu par rapport à la société (A. Maslow, D. Green, K. Rogers, B. Ananyev).
  • L'idée de s'appuyer sur les besoins fondamentaux de l'enfant (V. Sukhomlinsky, Sh. Amonashvili).
  • L'idée d'activités conjointes d'adultes et d'enfants en cours d'éducation (V. Sukhomlinsky, A.S. Makarenko).
  • L'idée du développement de la personnalité dans le processus d'éducation (V. Bekhterev, I. Blonsky, L.S. Vygotsky)
  • L'idée d'activités conjointes d'adultes et d'enfants en cours d'éducation (V. Sukhomlinsky, A.S. Makarenko).
  • Bien-être physique – préserver et renforcer la santé de l’enfant
  • Bien-être psychologique – séjour confortable de l’enfant dans le camp, soulagement des situations stressantes et conflictuelles. Créer une ambiance favorable dans l'équipe.
  • Bien-être intellectuel – réalisation du potentiel intellectuel, élargissement de ses horizons, acquisition de nouvelles connaissances et compétences ;
  • Bien-être social – la formation d'une position de vie active, la possibilité de réalisation de soi, une variété d'expériences sociales. Statut social dans l'équipe. La capacité de s’autodéterminer et de faire des choix.

Principes du programme

Le programme du camp de santé d'été « Petit Pays » repose sur les principes suivants :
1. Le principe d’humanisation des relations : construire toutes les relations sur la base du respect et de la confiance en une personne, sur la volonté de la conduire vers la réussite. Grâce à l'idée d'une approche humaine de l'enfant, des parents et du personnel du camp, une refonte psychologique de toutes les principales composantes du processus pédagogique est nécessaire.
2. Le principe de conformité du type de coopération avec les caractéristiques psychologiques d'âge des étudiants et le type d'activité d'animation : le résultat des activités éducatives est la coopération d'un enfant et d'un adulte, ce qui permet à l'étudiant du camp de se sentir comme une personne créative.
3. Le principe de démocratie : participation de tous les enfants au programme de développement des capacités créatives.
4. Le principe de différenciation de l'éducation : la différenciation au sein d’un camp de santé d’été implique :
— sélection du contenu, des formes et des méthodes d'éducation en fonction des caractéristiques psychologiques individuelles des enfants ;
— créer la possibilité de passer d'un type d'activité à un autre au cours d'une équipe (journée) ;
— la relation entre tous les événements dans le thème de la journée ;
- la participation active des enfants à tous types d'activités.
5. Le principe de l'individualité créatrice : l'individualité créative est une caractéristique d'une personne qui réalise et développe pleinement son potentiel créatif.

Caractéristiques du processus éducatif :

- communauté d'adultes et d'enfants ;
— création de nouvelles traditions dans la créativité collective ;
— transfert d'expérience des enfants plus âgés vers les plus jeunes ;
— 3 blocs méthodologiques principaux : I — business games
II - situations de jeu
III – formations
Indicateurs du développement de la personnalité de l'enfant :

— approfondir et élargir vos connaissances sur vous-même (sur vos intérêts, aptitudes et capacités) ;
— le développement chez les enfants d'un intérêt pour la vie sociale, d'une volonté de participer à la résolution d'une série de problèmes sociaux ;
— humanisation des relations d'affaires au sein de l'équipe, manifestation d'attention et de responsabilité mutuelle ;
— l'expansion de la zone de développement intellectuel de l'enfant;
— indicateurs de la santé des enfants

L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE DANS LE CAMP.
La structure d'organisation et de gestion du camp repose sur les principes :

  • soutien et reconnaissance de l'initiative des enfants ;
  • approche individuelle;
  • indépendance et responsabilité;
  • libre choix et autodétermination ;
  • unité d'objectif;
  • approche multi-âges;
  • soutien et assistance mutuels;
  • soi.

Autogestion – pas de management sans adultes.
Un Grand Conseil a été créé dans le camp, il comprend des ministres dans divers domaines, Gardiens du Temps. Le conseil répond à la question : « Que faisons-nous maintenant ? Que ferons-nous après ? La coordination des activités a lieu lors de « l'analyse des événements quotidiens », où toutes les questions, problèmes et situations sont analysés. Au Grand Conseil, vous pouvez convenir d'actions pour mettre en œuvre n'importe quel événement ou projet, trouver un terrain d'entente si vous avez besoin de vous unir pour résoudre un problème. Chaque journée se termine par un petit conseil, où chacun parle du travail accompli, expose les plans pour le lendemain, aborde tous les sujets importants pour le camp, communique simplement et rêve.
La réunion du Grand Conseil se tient une fois par semaine. Lors de la réunion du Grand Conseil, les Seigneurs des Donjons (commandants d'équipe) sont invités à rendre compte de la vie du « Pays ».
Responsabilités des membres du Grand Conseil.
Gardiens du temps (2 personnes) – sont responsables de l'organisation de la vie de tous les « pays » (cours en ateliers, cours de loisirs, direction de l'autonomie gouvernementale, tenue du Petit Conseil)
Ministre de l'Information – est sélectionné, informe les « pays » des événements importants, organise le travail des Chroniqueurs.
Ministre de la Médecine – organise les exercices matinaux, veille au respect des règles d'hygiène, interagit avec le chef du service nutrition, participe à l'organisation des jeux sportifs, veille au respect de la routine quotidienne, organise le service à la cantine.
Ministre des Relations extérieures – entretient les relations entre « pays », participe à la préparation et au déroulement des excursions vers les lieux d’intérêt de la ville.
Ministre de la Culture – organise la participation aux événements du camp, participe à la préparation et au déroulement des activités « clés ».
ministre du Travail – organise les débarquements de main d’œuvre.
Ministre de l'Éducation – contrôle la fréquentation des master classes, des cours de loisirs, et apporte une aide à la mise en œuvre des projets.
Seigneurs des donjons (10 personnes) – sont responsables d’organiser les activités de la vie dans leur « Pays », créant les conditions pour que l’enfant accède à une situation de Réussite.
Le petit conseil se réunit en fin de journée pour résumer les résultats et ajuster le plan du lendemain ; il est tenu par les Gardiens du Temps ;

Changer le leadership

Chaque enfant a le droit de choisir et d'être élu leader du jour - capitaine. Conditions de choix du seigneur du donjon : lors du tir d'escouade, analysant la journée passée dans le camp, les gars votent pour savoir qui est digne de diriger l'escouade, et donnent des arguments en faveur de leur candidat. Le Seigneur du Donjon est un assistant fiable du conseiller. Il a le droit de présenter un rapport, de participer au tirage au sort et d'exprimer l'avis du détachement lors de l'Assemblée générale. Le seigneur du donjon possède son propre insigne de leadership distinctif (bandeau).
Fonctions du Seigneur du Donjon :

  • coordonne les activités de l’équipe pendant la journée;
  • informe l'équipe des plans de travail pour la journée ;
  • aide les conseillers à résoudre les problèmes organisationnels ;
  • participe aux travaux des Petits et Grands Conseils.

Facteurs objectifs du fonctionnement du camp

Le modèle de camp comporte un certain nombre de facteurs objectifs qui déterminent les spécificités de son travail :

  • Caractère temporaire de l'association d'enfants.
  • Des activités variées – la saturation de toute la période avec diverses activités intéressantes rend le séjour dans le camp très attractif pour les enfants qui, en raison de leur âge, s'efforcent de « tout essayer et d'être à l'heure partout ». Le camp de santé d'été propose une grande variété d'activités.
  • L'intensité de la maîtrise par les enfants de divers types d'activités – l’intérêt de l’enfant pour une activité grâce à l’obtention ultérieure d’un certain résultat positif. En ce sens, une approche centrée sur la personne signifie que le degré d’intensité doit être adapté aux capacités individuelles d’une personne.
  • Changer la position de l'enfant – une sorte de destruction du stéréotype antérieur, parfois négatif, du comportement des enfants « difficiles », défavorisés
  • Mode de vie clair – organisation rationnelle de toutes les activités de la vie des enfants.

De nombreux enfants fréquentent un camp de jour année après année. toutes les activités du camp devraient contribuer à la fois formation des fondements traditionnels de l'activité (ils contribuent à la formation d'un système de travail éducatif avec les enfants et le personnel enseignant, etc.), et contenu innovant annuel son modèle conceptuel, qui permet d'organiser les activités du camp selon un mode de développement plutôt que de fonctionnement.

Étapes de mise en œuvre du programme

  1. Événements pour l'organisation du camp de jour « Petit Pays »
  2. Calendrier des événements du programme « Magic Country »
  3. Conditions du programme
  4. Schéma de contrôle du programme
  5. Système de contrôle de la mise en œuvre du programme
  6. Références

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Présentation sur le CMH "Modern" (10e année)
Test CMH. Rubrique « Les secrets de l'image artistique »

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